L’Argot, restaurant-boucherie à Lyon
Il y a bien longtemps que la viande n’est plus la pièce maîtresse de notre alimentation. Les légumes s’érigent en starlette des assiettes. Oublié le second rôle, la dégradante place d’accompagnant. La feuille de salade ne s’écrase plus sans piper mot sous l’entrecôte sanguinolente. A leurs côtés, les poissons et autres crustacés s’accaparent la quasi totalité du menu dégustation. L’heure de gloire maritime ne s’arête plus uniquement sur le vendredi. Sans parler des défenseurs de la cause animale pour qui les carnivores mériteraient bien de se retrouver la tête sur le billot.
Pourtant, grâce au travail de quelques artisans (Chavassieux, Eric Ospital, Le Bourdonnec, Desnoyer, Polmard…), la barbaque is back.
A Lyon, elle s’est trouvée un nouvel antre de choix : L’Argot. On vient y faire ses courses mais l’on s’y attable aussi. Une boucherie doublée d’un restaurant, en voilà un concept des plus alléchants !
L’Argot a ouvert ses portes il y a 3 semaines dans le quartier des Brotteaux
A la fois restaurant et boucherie, on sélectionne son butin directement dans la vitrine
Alors que des gourmets déjeunent, d’autres font leurs emplettes
Petit pâté maison
Picanha* de boeuf limousin juste cuite au beurre
Le St Marcellin qui va bien !
Au détour d’un couloir : la chambre froide
Petit saut à l’intérieur de la chambre froide…
D’une pierre deux coups : déjeuner et faire ses courses avant de filer !
Ici les produits paradent fièrement dans la vitrine rutilante pour le plus grand plaisir des amateurs. Et qu’est-ce que je vous sers ma p’tite dame ? Ca sera une picanha* limousine, élue de mon cœur à l’issue de longs préliminaires à admirer ces petits bijoux. Après un aller-retour dans le beurre, le morceau pulpeux affiche un hâle brun que le couteau s’empresse de trancher. Aucune résistance à l’assaut, c’est tendre comme une petite caresse en bas du dos. En bouche on se délecte de l’irrésistible caramélisation qui chatouille les crocs. On flirte avec la perfection. La chair s’apprécie brute, nue, dans son plus simple appareil. Et si c’était ça le vrai piment ? L’impasse sur la frivolité de la sauce au poivre qui vous Photoshop une entrecôte esseulée et sans saveur… A L’Argot ça ne triche pas, mais surtout ça ne mégotte pas sur la qualité. Amis à l’appétit carnassier, je vous assure, vous serez comblés !
*La picanha désigne une découpe spécifique du bœuf – originaire d’Amérique du Sud – où le morceau est entouré de gras.
L’Argot restaurant-boucherie – 132, rue Bugeaud – 69006 Lyon – 04 78 24 57 88
Boucherie ouverte du mardi au jeudi de 8h00 à 14h30 et de 16h30 à 19h. Vendredi et samedi de 8h00 à 14h30 et de 16h30 à 22h00
Restaurant ouvert au déjeuner du mardi au samedi midi et au dîner le vendredi et samedi
Prix : très variables puisque vous choisissez votre pièce et son poids !
C’est osé la viande fraîche à côté des tables. Mais j’aime l’audace, ça donne envie d’aller tester. Merci pour cette adresse.
Enfin un restaurant boucherie, quelle belle idée
Ça me donne super envie. En effet c’est audacieux. bisous et en pensées avec toi
J’ai testé hier midi ! J’ai pris l’araignée (limousin) à la carte alors que mes compagnons de table ont pris la pièce du boucher de la formule midi (rumsteak limousin). Excellent ! La prochaine fois, je tente le faux filet de boeuf de Galice, mais c’est un cran + cher : prix de la viande au kg + 14 € …
Viande de premier choix cuisinée avec délicatesse, propreté maximale , service parfait : un vrai plaisir ..
C Emin